#Stay_Home #ريح_في_داركم #VisaInfoDz_Confiné

L’aéroport International d’Alger Houari Boumediene

Présentation

houari_boumediene_aeroport

L’aéroport international d’Alger est le plus grand aéroport d’Algérie. Son code international (code IATA) est ALG. C’est celui qui figure sur vos étiquettes bagages quand vous empruntez un vol à destination d’Algérie.

Il a été rebaptisé Aéroport international Houari Boumédiène du nom de l’ancien chef d’Etat algérien (photo à droite).

L’aéroport international Houari Boumédiène est situé dans la banlieue Sud-Est d’Alger sur le territoire de la commune de Dar El Beïda dans la wilaya d’Alger en Algérie et s’étend sur une superficie totale de 850 hectares.

Créé en 1924 pour des activités militaires et de loisirs et connu sous le nom de Base aérienne 149 Maison Blanche, l’aérodrome commence à se développer et se tourner vers l’aviation civile en 1940. Lors de l’indépendance il est rebaptisé Aéroport d’Alger – Dar El Beïda avant de porter le nom du Président Houari Boumédiène en janvier 1980, quelques semaines après le décès de celui-ci.

L’aéroport dispose de deux pistes de 3500m chacune : une en béton bitumineux, l’autre en asphalte. Sa capacité qui sera portée de 12 millions de passagers par an dès 2019 grâce à la nouvelle aérogare en construction en fait l’un des aéroport les plus importants d’Afrique (le quatrième terminal africain de par sa capacité).C’est donc logiquement qu’il est devenu le hub de la compagnie aérienne nationale Air Algérie dans sa desserte de l’Afrique, de l’Asie, du Moyen-orient et de l’Europe. Tassili Airlines, la deuxième compagnie algérienne y a également trouvé une plate-forme de choix.

Trois terminaux se partagent actuellement le trafic passagers : le Terminal 1 inauguré en 2006 accueille les vols internationaux, le Terminal 2, dédié aux vols domestiques, et Terminal 3 dédié aux vols charters et low cost ainsi qu’aux pélerinages. Le transport gratuit entre chacun des terminaux est assuré par des navettes de l’aéroport.

 Le Terminal 1, de construction récente bénéficie des dernières technologies de pointe et garantit aux voyageurs les meilleures normes de confort et de sécurité. Répartie en deux halls, l’aérogare de 82000m² peut accueillir jusqu’à 6 millions de passagers par an. Grâce à 64 guichets d’enregistrement, les nombreuses compagnies aériennes qui partagent le ciel algérien peuvent offrir les meilleures prestations à leurs passagers. Ses 18 portes disposent de ponts téléscopiques pour l’embarquement et le débarquement des voyageurs.

 Le Terminal 2 (vols domestiques) est dédié aux vols intérieurs. Il offre aux usagers 20886m² de surfaces techniques et commerciales et peut accueillir jusqu’à 2,5 millions de passagers par an. Vingt guichets d’enregistrement et six portes d’embarquement permettent aux voyageurs de commencer leur voyage dans les meilleures conditions.

 Le Terminal 3 (charters et pèlerinages) a bénéficié d’une modernisation en 2008 . Il occupe une surface de 11088 m² pouvant accueillir jusqu’à 1 million de passagers par an. Six guichets d’enregistrement et deux portes d’embarquement assurent aux usagers un trafic fluide.

La nouvelle aérogare (« Aérogare Ouest« ) dont l’achèvement est prévu pour 2019 fera entrer l’Aéroport Houari Boumédiène d’Alger dans une nouvelle ère de développement de ses activités. Avec une capacité d’accueil de 10 millions de passagers par an et 214.588m² de surfaces techniques et commerciales l’Aérogare ouest est une nouvelle étape pour l’aéroport. Cette nouvelle infrastructure bénéficiera en outre d’un parking de 4500 places réparties sur 110.000m².

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Garder une longueur d'avance sur COVID-19

Ce coronavirus en évolution rapide (COVID-19) a imposé une situation troublante et fluide à notre communauté et à ses entreprises. Bien que l'équipe ici vise toujours à maintenir une approche «business as usual», nous apportons un certain nombre de changements importants à nos opérations pour tenir compte d'une situation qui est loin d'être normale.

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité